L’entretien de vos bijoux en acier inoxydable
Qu'est-ce que l'acier inoxydable, ce métal aux propriétés magiques ?
L’acier inoxydable est un alliage de fer, de chrome, de carbone et de nickel*.
Les avantages de ce métal :
- Il est inoxydable. Cela signifie qu’il ne ternit pas et ne rouille pas.
- Sa nature non corrosive lui permet de ne pas se déformer.
- Hypoallergénique, il ne déclenche pas de réactions allergiques sur la peau, sauf dans des cas exceptionnels.
- Son entretien est un jeu d’enfant. Toutefois, sa teinte peut être altérée par la poussière, la sueur, le parfum, la laque ou autres produits cosmétiques et hygiéniques.
* J’utilise des produits conforme à la réglementation REACH. Bien qu’il contienne du nickel au sein de sa composition, celui-ci n’est pas libéré, le rendant ainsi « sans nickel ».
Pour préserver l’éclat de vos bijoux et assurer leur longévité, il est essentiel de les nettoyer et de les entretenir avec soin.
Comment raviver l'éclat de l'acier inoxydable ?
Voici quelques solutions pour nettoyer et entretenir vos bijoux en acier inoxydable, leur redonnant éclat et brillance :
- Vinaigre blanc : Frottez délicatement avec un chiffon doux avec quelques gouttes de vinaigre.
Ou vous pouvez plonger vos bijoux dans un bain d’eau chaude et de vinaigre blanc pendant deux heures. Rincez à l’eau claire puis séchez avec un essuie-tout. Attention, cette astuce ne convient pas si votre bijou est orné d’un élément collé ou d’un cabochon, car l’eau chaude pourrait dissoudre la colle.
- Bicarbonate de soude : Créez un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Nettoyez votre bijou avec cette potion, puis rincez-le abondamment.
- Savon de Marseille : Utilisez également du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Veillez à bien rincer plusieurs fois à l’eau claire. Enfin, essuyez votre bijou avec un chiffon doux et propre.
- Le citron : Appliquez un peu de jus de citron dilué avec de l’eau sur un chiffon, puis frottez doucement votre bijou. Comme toujours, rincez à l’eau claire.
- Le dentifrice : Frottez délicatement votre bijou avec une brosse à dents et un peu de dentifrice. N’oubliez pas de bien rincer !
Attention, évitez les nettoyants acides tels que le vinaigre, le citron ou le dentifrice sur l’acier inoxydable doré, car cela pourrait altérer la finition.